27 janvier 2010 3 27 /01 /janvier /2010 18:25

Cela fait 8 ans que je m’efforce, au moyen des « Lettres du Maire » puis des « Charron Info » d’expliquer la particularité de notre commune au niveau de la voirie et notamment de son état. Je constate que ces efforts sont vains quand j’entends ou lis les différents commentaires, plus ou moins orchestrés, mettant en cause la capacité de la municipalité.
 Cette nouvelle tentative sera-t-elle plus convaincante que les précédentes ?
 A vous d’en juger !


A qui incombe l’entretien de la voirie ?

- A la commune, propriétaire de la voirie communale
- Au département de la Charente-Maritime, propriétaire de la voirie départementale


L’état des lieux des rues de Charron

 Nul doute que certaines rues de Charron présentent un état de revêtement dégradé qui, non seulement, donne une image peu flatteuse, mais présente aussi un désagrément à la limite, parfois, du danger.
 Les rues les plus dégradées sont :
- La rue Pierre Loti (de la rue du Château à la rue du Port)
- La rue Pasteur (de la rue du Port à la rue des Groies)
- La rue des Groies (de la Poste à la rue du Pavé)
- La rue de la Laisse (de la rue du 14 juillet à la rue de La Rochelle)
- La rue de La Rochelle
- La rue de Versailles (de la rue Pasteur à la rue du Pavé)

Cette liste ne saurait être exhaustive  mais ces rues sont assurément celles qui sont le plus fréquentées et qui méritent, par conséquent, un traitement et un suivi approprié.


Qui est responsable de cet état lamentable ?

 Il est nullement question, pour la municipalité, de fuir ses responsabilités.
 Au nom du droit des collectivités locales, la commune de Charron a en charge l’entretien de 2 des 6 rues citées ci-dessus : la rue de Versailles et la rue de la Laisse.

 Les 4 autres rues sont départementales et l’entretien incombe au département.

 Toujours au nom de ce droit des collectivités locales, la commune ne doit pas intervenir sur le domaine du département. Toute dépense engagée par la commune serait illégale.

Pourquoi le département ne remplit-il pas ses obligations rue Pierre Loti, rue Pasteur, rue des Groies et rue de La Rochelle ?

 Cette question, je la pose régulièrement aux responsables départementaux.
 A ce jour, on m’assure que la réfection de la rue de La Rochelle est programmée pour 2010, après l’avoir été en 2009. Le doute persiste…..
 Pour les rues Pierre Loti, Pasteur et des Groies, le département reconnait l’état déplorable mais, rien ne bouge. A mes demandes répétées d’interventions, même sommaires, permettant une amélioration, on me rétorque une préférence pour une réfection totale mais dont la programmation n’est pas envisagée pour l’instant (pour des motifs financiers ou des ordres de priorité par rapport à d’autres communes).
 Cette situation n’est pas acceptable, n’est plus acceptable et il va de soi que je considèrerai que la responsabilité du département sera engagée en cas d’accident.


Pourquoi la commune ne remplit-elle pas ses obligations rue de la Laisse et rue de Versailles ?
 A l’engagement des travaux de la rue de La Rochelle (2010 ou 2011 ?) par le département, la rue de la Laisse servira de déviation. Il parait plus que judicieux d’attendre la fin des travaux pour engager une réfection totale de cette rue. En attendant, des réparations sommaires seront engagées par la commune.
 En ce qui concerne la rue de Versailles, force est de constater que la fréquentation s’accroît par les usagers désirant rejoindre le Port du Pavé sans prendre la rue des Groies. La réfection de cette dernière n’étant pas programmée par le département, la commune va devoir se résoudre à intervenir pour améliorer l’état du revêtement et des bas-côtés.

 
Je remercie celles et ceux qui auront pris le temps de lire cette note d’information dont le but n’est pas de dédouaner la municipalité de ses responsabilités mais d’apporter des réponses concrètes et de tenter de mettre fin à des jugements erronés.

         Cordialement,


         Jean-François FAGET
         Maire de Charron

Partager cet article
Repost0

commentaires