Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2016 7 28 /02 /février /2016 11:59

Voici le discours prononcé par Jérémy Boisseau, le maire de Charron, en ce 28 février 2016, 6 ans après la tempête, à l'occasion de l'inauguration de la stèle en mémoire des victimes de Xynthia.

"Nous venons de dévoiler la stèle en hommage aux victimes de Xynthia.

A partir de maintenant et pour l’éternité ces victimes ont désormais un lieu de mémoire identifié ici, au port du Pavé. Un endroit qui rappelle à chacun que les éléments naturels ne se domptent pas et que l'homme doit composer avec. Composer ne veut pas dire subir ou ne rien faire mais plutôt construire l'avenir de ce village avec la mémoire de ses habitants et non au travers d'hypothèses délivrées par bon nombre de bureau d'étude.

cette stèle doit nous permettre de transmettre l'histoire de notre village aux générations futures afin de les aider à construire l'avenir.

Aujourd'hui je suis fier de faire partie des 17 élus de notre commune qui ont fait aboutir ce projet de mémoire, qui unit une nouvelle fois les Charronnais, dans une cause commune.

Cette inauguration est pour moi l'occasion de m'adresser à tout ceux et toues celles qui ont souffert et souffrent encore. Je sais combien cet évènement dramatique doit être gravé à jamais dans votre cœur. Je souhaite qu'à travers cette stèle vous soyez assurés que nous non plus nous ne les oublierons pas. Mourir est dramatique, bien sur. Mais pour tous ceux qui restent la vie doit continuer, malgré la douleur.

C'est pourquoi le plus beau cadeau qu'on puisse leur faire est de vivre heureux, d'assumer ce souvenir, certes dramatique, mais d'en faire une force pour l'avenir.

Merci à tous pour votre fidélité à la mémoire et vous propose, à cet effet, de respecter une minute de silence."

Inauguration stèle Xynthia à #CharronInauguration stèle Xynthia à #Charron
Inauguration stèle Xynthia à #Charron

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la commune de Charron
  • Le blog de la commune de Charron
  • : La commune de Charron - Charente-Maritime 17230
  • Contact