20 novembre 2012 2 20 /11 /novembre /2012 11:07

Le Conseil Municipal du vendredi 16 novembre à adopté à l'unanimité le Plan Communal de Sauvegarde de Charron, ainsi que le DICRIM (Document d'Information Communal sur les RIsques Majeurs).

Ils vont être envoyés à la Préfecture pour validation dans les jours qui viennent et le DICRIM sera ensuite distribué à toute la population. Il sera consultable en ligne auparavant.

 PCS 17 charron - couverturedicrim-couverture.jpg

Qu'est-ce que le PCS ?


Ce plan est obligatoire dans notre commune. Il est de la responsabilité du maire et des élus municipaux d’anticiper les risques éventuels et la conduite à tenir en cas de crise.

C’est donc au maire d’initier le plan communal de sauvegarde, l’outil de gestion de crise. C’est un document que l’on peut utiliser :

  • soit comme plan principal dans la gestion d’une crise ne nécessitant pas l’intervention des services de l’Etat ;
  • soit comme plan d’accompagnement des plans départementaux ou nationaux.

Le PCS peut être déclenché par le maire ou par un élu désigné (service d’astreinte). Le plan contient l’ensemble des mesures à prendre durant et après une crise : moyens et schéma d’alerte, pyramide des appels, établissement d’un PCC (poste communal de commandement…).

Les élus sont aidés par les habitants volontaires qui constituent la Réserve Communale.

 

Qu'est-ce que le DICRIM ?

Le DICRIM est le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs. Il est établi par le maire à destination de la population de la commune. L’objectif du DICRIM est d’informer le citoyen sur les risques majeurs auxquels il peut être exposé, sur leurs conséquences et sur ce qu’il doit faire en cas de crise.

Le maire y recense les mesures de sauvegarde répondant aux risques sur le territoire de la commune.

Le citoyen informé est ainsi moins vulnérable.

  • Le DICRIM est un outil de communication à destination de la population de la commune. Il doit être accessible par tous et privilégier les illustrations (cartes, photographies, schémas…)

  • Le DICRIM est propre à la commune. Il est adapté à la nature des risques présents sur la commune et « personnalisé » avec des photographies et des informations locales (historique des crues, témoignage d’un habitant…)

  • Le DICRIM intègre les éléments clefs du Plan Communal de Sauvegarde tels que les moyens d’alerte et les consignes à appliquer.

Partager cet article
Repost0

commentaires